Val du Layon est une commune nouvelle, elle est composée de villages viticoles de 3 407 habitants situés en plein cœur de l'aire d'appellation des Coteaux du Layon et à proximité de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l’Unesco. La commune s’étend sur 1 440 ha dont 700 ha de vignes exploitées par une quarantaine de viticulteurs.
Au cœur d'un ancien cellier viticole, découvrez le passionnant métier de vigneron et l'évolution du vignoble d’Anjou Saumur. Nous vous dévoilerons tous les secrets d’élaboration des vins d'Anjou lors d’une visite et d’une dégustation.
Entre tradition et modernité, œnotourisme et tourisme culturel, le Musée est une référence pour découvrir les vins d'Anjou-Saumur.
Depuis plus de cent ans, le métier de vigneron a été bouleversé : crise économique, phylloxéra, progrès techniques et de la science, envies du consommateur... Il s'est adapté à tous ces changements. Parcourez les différentes salles et plongez dans l'univers du vigneron. De la vigne au chai, explorez les différentes étapes d’élaboration du vin au fil des saisons et au fil de l'Histoire
Les vins d'Anjou-Saumur n'auront bientôt plus de secrets pour vous !
Visites sur réservation.
La Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré
Situés à 3 kilomètres, les coteaux du Pont-Barré surplombent la vallée du Layon et offrent une vue incomparable sur les vignobles des alentours. Leur relief particulier, fait de pentes entre coupées de nombreux petits plateaux et d’escarpements rocheux, et leur complexité géologique qui participent au maintien d’une mosaïque d’habitats naturels, auquel contribuent des conditions climatiques tout aussi remarquable.
Bataille du Pont-Barré
La bataille du Pont-Barré s'est déroulée du 17 au 19 septembre 1793 lors de la première guerre de Vendée. Elle se termine par la victoire des Vendéens qui repoussent une offensive des royalistes lancée depuis la ville d'Angers.
Ce pont est situé à 3 kilomètres des campings. Aujourd'hui, vous pouvez accéder à ce pont marqué par l'histoire et y faire une promenade au bord du Layon.
Moulin Guérin
Le Moulin-Guérin est également appelé Moulin de Marie-Angèle, du nom de ses anciens propriétaires. Ce moulin-tour, qui a perdu ses ailes, a cessé de fonctionner au milieu du XIXème siècle.
Le syndicat d'Initiative de Saint-Aubin-de-Luigné a aménagé ici un belvédère avec table d'orientation. On peut y contempler un splendide panorama sur le plateau des Mauges et la vallée du Layon.
Château de la Haute Guerche
Le château de la Haute-Guerche est un château féodal du 13ème siècles qui est aujourd’hui en ruines à 3 kilomètres des campings.
Le site se compose de deux cours : une haute, et une basse. L'ouvrage est de plan pentagonal, et mesure 12 mètres de large pour 18 de profondeur. Il est incontournable d'aller visiter ces ruines de château pour découvrir les lieux marqués par l'histoire.
Presbytère de Saint-Aubin-de-Luigné
Le presbytère de Saint-Aubin-de-Luigné est classé aux Monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1964. Il est la propriété de la commune, car aujourd'hui c'est la mairie qui a pris possession des lieux pour y exercer leur fonction (bibliothèque, accueil, salle des fêtes, salle de réunion...). Le presbytère a été construit au 16ème siècle et remanier au 18ème siècle.
Mémorial de l'Aviateur René GASNIER
Pionnier de l'aviation, aidé de son frère Pierre, il construit de ses propres mains une machine volante. En 1908, il effectue un vol de 500 mètres à 5 mètres au-dessus du sol de la Grand'Prée. Ces hommes d'une audace folle pour l'époque furent vite baptisés "Faucheurs de Marguerites".
Le monument en granit fut érigé en 1923 pour commémorer cet exploit.
Tombe de Patrick Dewaere
C'est un acteur français né en 1947 et mort en 1982. Considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions.
La commune est viticole car elle est située au cœur du Coteaux du Layon. Les villages sont parsemés de domaines viticoles qui produisent du cabernet d'Anjou, du coteau du Layon, du Crémant de Loire (blanc), Anjou Rouge, Anjou Blanc, Anjou Village et du rosé d'Anjou. Les domaines peuvent se visiter pour votre plus grand plaisir, voici les liens internet pour plus d'information :
Domaine de la Ducquerie :
https://www.domainedeladucquerie.fr/
Domaine Cady :
Le Domaine Cady : vins biologiques au cœur des Coteaux du Layon
Domaine de Clayou :
http://www.domainedeclayou.fr/
Domaine Sauveroy :
Domaine des Roseraies :
Accueil - Domaine des Roseraies
Domaine Davy :
Accueil (caveauduvieuxpressoir.fr)
Domaine Antoine Richard :
Domaine de Barres :
Domaine des Barres – Marina et Patrice ACHARD
Domaine des Chesnaies :
https://domainedeschesnaies.com/fr/
Domaine Tremblay :
DOMAINE TREMBLAY – Vins d'Anjou – Coteaux du Layon, Anjou rouge, Cabernet d'Anjou…
Domaine Laurent Blouin :
https://www.vigneron-independant.com/blouin
Domaine des Epinaudières :
Domaine des Epinaudières (epinaudieres.com)
Domaine Robineau Chrislou :
http://www.robineau-chrislou.com/
Domaine Rompillon :
http://www.domainerompillon.com/
Domaine Verdier :
https://www.vigneron-independant.com/verdier-p%C3%A8re-et-fils
Domaine Ogereau :
http://www.domaineogereau.com/domaineogereau.html
Vignoble Michel Robineau :